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" Je crois que l'essence de la stratégie gît dans le jeu abstrait qui résulte comme l'a dit Foch, de l'opposition de deux volontés"
Beaufre, Introduction à la stratégie (1963)

 

StratMaster :

Formation - Entraînement - Wargame

STRATMASTER : METHODES PEDAGOGIQUES

La formation StratMaster est une formation multimodal.
Elle se déroule en deux temps :
- Une formation à distance (e-learning StratMaster). Elle comprend 7UV et 7QCM.
- Une formation en salle (Marketing Wargame MarketCombat).

Pour chaque UV et QCM les participants travaillent seuls. Ils sont notés individuellement.
Concernant le wargame MarketCombat, les participants travaillent au minimum en binôme, chez eux. Leur mission est de concevoir et réaliser des offres et des opérations marketing et communication pour devenir la marque préférée.


2.1 imaginatif en groupe
Lors du wargame StratMaster, des états-majors sont constitués (2 à 4 étudiants). Ils représentent chacun une marque. Chaque état-major a pour mission de concevoir et réaliser des offres et des opérations de marketing/communication finalisées qui auront pour objectif de prendre des points à ses concurrents.

2.2 organisé collectivement
Chaque état-major apprend à répartir les rôles de chaque participant, pour qu’in fine, une seule campagne soit présentée (une campagne peut contenir plusieurs opérations)

2.3 uni dans la présentation des opérations
Lors de la présentation des opérations au jury, chaque état-major présente ses campagnes. Il organise sa présentation pour que chaque membre participe à cet exercice oral qui doit être clair, synthétique et persuasif.


COMPETENCES OU CAPACITES DONT LES RESULTATS SONT EVALUES

1. Savoir-faire opérationnels.
1.1. Construire de véritables "Offres de Combat"
Etre capable de définir un positionnement pour que, a priori, une part définie des clients actuels et/ou potentiels pense que les offres correspondent mieux que les offres concurrentes à ce qu'elle recherche. Et qu'en conséquence, elle leur conserve ou leur accorde la préférence.
1.2. Maîtriser la Communication
Etre capable de piloter la communication, d’estimer la pertinence des messages et d’en contrôler l’efficacité.
1.3. Anticiper sur les Manoeuvres des Concurrent
Etre capable de prévenir les offensives marketing des concurrents et de prévoir leurs réactions à ses propres opérations de conquête afin de concevoir des réponses efficaces.

  • 2. Savoir-faire relationnel.
    2.1. Etre capable de travailler en équipe.
    2.2. Etre capable de « briefer » les instituts d’études et les agences de communication.
    2.3. Etre capable de présenter un plan et un projet de campagne.
  • 3. Savoir-faire cognitif.
    3.1. Etre capable de réfléchir en utilisant les fondamentaux du Marketing de combat : jugements de préférences des clientèles, effets de la communication, raisonnements des concurrents, etc.
    3.2. Etre capable d’enrichir ses connaissances sur le comportement des clientèles, l’opinion publique, la communication, la concurrence, en gardant un esprit critique vis-à-vis des modes et des jargons.
    3.3. Etre capable de méthode dans la démarche créative


STRATMASTER : MODALITES D’EVALUATION

  • 1. E-learning StratMaster (coef : 10/20)
    Avec chaque UV le participant reçoit un QCM qu’il doit renvoyer par internet à une date précise. Chaque note est individuelle.
    1.1 Chaque bonne réponse vaut 1 point (+1)
    1.2 Chaque mauvaise réponse enlève 1 point (-1)
    1.3 Chaque absence de réponse enlève 2 points (-2)
  • 2. Wargame MarketCombat (coef : 10/20)
    Le wargame MarketCombat correspond à une étude de cas. L’évaluation est collective pour chaque état-major. Chaque participant reçoit la note de son état-major.
    Chaque état-major est évalué sur :
    2.1 Les résultats obtenus : gain ou perte de points de préférences, augmentation de la valeur de son offre. (coef : 5/10)
    2.2 La présentation orale des campagnes (utilisation efficace de PowerPoint)(coef : 2/10)
    2.3 Le dossier écrit du Plan de campagne (justification du positionnement et de la manœuvre retenue, justification des alternatives non retenues, mission confiée à la communication, actions ou réactions prévues des concurrents, ripostes envisagées…)(coef :3/10)

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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